Audio description de spectacles vivants

Qu’est ce que l’audio description ?

L’audio-description permet aux spectateurs/spectatrices aveugles et malvoyantes d’accéder au spectacle vivant par le biais d’une description en temps réel des éléments qui leur sont invisibles. 

La voix comme vecteur de transmission. 

L’oralité a toujours fait partie de mon métier d’auteur. C’est d’ailleurs par cette voie qu’est né le projet d’écriture de mon premier roman. La première diffusion du  récit de mes personnages s’est faite lors d’un festival organisé dans le sud des landes. J’avais mis en voix et enregistré chacune des histoires avec un ami technicien du son. Nous avions ajouté des bruitages pour donner du corps au récit. Je proposais au public de choisir un personnage, puis, allongé dans des hamacs avec un casque, de découvrir leurs aventures. Constat immédiat : si tous les participants n’étaient pas lecteurs, le plaisir d’écouter des histoires fût unanime. 

Grâce à cette expérience j’ai compris la nécessité de rendre les histoires accessibles. Plus tard, je me suis formée à l’écriture radiophonique auprès de l’association longueurs d’ondes, basée à Brest. J’ai appris à faire parler des objets, à créer des images en utilisant les mots. J’ai travaillé sur des projets d’écriture de fictions sonores en milieu scolaire puis en milieu carcéral. La voix est outil formidable pour construire des récits au delà des limites de l’espace et du temps. 

Mon parcours et expériences dans l’audio description

La formation en audio description de spectacles vivants m’a été proposée et financée par la scène nationale du sud aquitain.  J’ai suivi une formation de 80h organisée par l’association « souffleurs de sens »  à Paris en mars 2025. Dans ce cadre, j’ai écrit et mis en voix, avec trois autres stagiaires, ma première audio description de spectacle «  Par grands vents » d’Eléna Doratiotto et Benoît Piret au théâtre 71 de Malakoff. 

Durant cette formation j’ai travaillé sur des extraits de spectacles  pour lesquels je me suis exercée à l’audio description : « Un coeur Moulinex » de la  compagnie Aberratio Mentalis et « Hansel, Gretel et les autres » , spectacle jeunesse  mis en scène Igor Mendjisky. J‘ai aussi pu assister à l’audio description, en direct, de notre formatrice Elisabeth Martin Chabot du spectacle « Anatomie d’un suicide » d’Alice Birch  au théâtre des amandiers à Nanterre.

Pour la saison 2025-2026, une collaboration est prévue avec la scène nationale du sud aquitain pour l’audio description de certains spectacles de leur programmation. 

Les avantages d’une audio description en  direct  (non enregistrée)

-possibilité d’audio décrire des spectacles en création.

-Co-production possible entre plusieurs structures ( mutualisation des coûts)

-Travail étroit avec l’équipe artistique et technique de la compagnie et du lieu

-Adaptation aux besoins spécifiques de chaque lieu

-Contact direct et personnalisé avec le public

-Organisation d’une visite tactile avant le spectacle pour permettre au public de découvrir des éléments  pour faciliter la compréhension. 

Déroulement d’une audio-description 

En amont, 

Prise de contact avec le public par le biais des associations et institutions présentes sur le territoire. Communication par les réseaux et la presse. 

Contact avec la compagnie (récupération du dossier de presse et du dossier technique du spectacle).  

Contact avec la structure qui accueille le spectacle pour connaitre les besoins spécifiques. 

Récupération d’une captation vidéo du spectacle qui servira de base de travail à l’écriture de l’audio description ( cette captation pourra être réalisée par l’audio descripteur en fonction du lieu où le spectacle sera diffusée avant la date) 

Temps d’écriture de l’audio description

Durant cette étape, l’audio descripteur se mettra en lien avec le chargé de relation publique du lieu et le metteur en scène du spectacle. Un travail de documentation sera mené pour affiner l’écriture et l’adapter au plus près de la dramaturgie. 

Avant le spectacle, un temps de vérification du matériel  en « conditions réelles » sera à prévoir. Si la programmation le permet, l’audio description peut être programmée après la première. L’audio descripteur profitera de la première représentation pour prévoir les réglages. 

Le soir de la représentation, 

Accueil du public. Lecture et présentation du programme de salle ( préalablement  imprimé en braille et gros caractères). 

Organisation d’une visite tactile pour appréhender certains éléments du spectacle et faciliter la compréhension ( description du lieu, du décor, de certains objets…). Un contact avec l’équipe artistique peut être envisagé lors de cette visite.

Pour toutes demandes de devis ou questions particulières concernant l’audio-description vous pouvez me contacter par mail  mariejeanne.ammour@hotmail.com ou par téléphone au 0619435842